Historique

 

 

Instituteur à l’école du Grand Valtin de 1907 à 1934 , Victor Lalevée , historiographe incomparable , marqua son passage par l’écriture de trois ouvrages dont « Au pays des marcaires » qui relate la vie d’autrefois des habitants du Valtin et du Grand Valtin.

 

Par amour pour ses Vosges natales , il écrit « A l’ombre des Hautes-Chaumes » récompensé par le prix Léon Boll de l’académie d’ Alsace. Quel plaisir pour les familiers des hautes vallées du Valtin et du Grand Valtin de retrouver dans ces récits et romans , les lieux et les histoires de leur vallée et de leurs ancêtres.

 

 

 

Pierre Ancel pratiqua le métier de marcaire et de débardeur au Grand Valtin , en 1964 il créa avec Daniel Thomas la station du Grand Valtin.

 

 

Adjoint de la Commune pendant plus de 20 ans , il participe à l'implantion de nombreux chalets aux lieu dit "les calèches", qui empécheront l'avancée naturelle de la forét et la fermeture du paysage.

 

Combien se souviennent de l'acceuil chaleureux de Pierre Ancel dans sa ferme au Grand Valtin , et de sa fameuse "goutte" de gentiane qui en a réchauffé plus d'un !